Envie d’aller au bout du monde pour un dépaysement assuré et pour faire des rencontres inoubliables avec des animaux sauvages ? Faire un safari en Afrique est alors l’alternative qu’il vous faut. Pour un voyage en Afrique du Sud, en Tanzanie, ou encore un safari au Kenya, il est sûr que les vedettes du continent africain, entre autres les big five et les autres mammifères, vous y attendent. Cependant faire des excursions au pays du roi des animaux nécessite une préparation au préalable, notamment en termes de budget.
Table of Contents
Le budget pour l’hébergement
Les grands espaces, les réserves naturelles, les parcs nationaux et les lodges seront des endroits de prédilection. Mais pour l’hébergement, il existe d’innombrables choix favorables à tous les budgets.
Pour dormir à la belle étoile, les tentes et les campings sont les bienvenus dans les endroits prédéterminés comme le Drakensberg pour votre voyage en Afrique du Sud, les tentes de luxe en Tanzanie ou encore les bivouacs au Botswana et au Rwanda. Cette dernière option est la plus pertinente pour rester en pleine nature ou dans la savane. Par ailleurs, les Parcs nationaux, à l’instar du Parc National Kruger, proposent des hébergements plus accessibles comme les restcamps et les bungalows ou encore les camps satellites. Dans le cas de ce type d’hébergement pour votre séjour en Afrique, il faut compter les 10 euros par nuit au minimum.
Pour les hôtels, chambres privatives et salle de bain intégrée, il faut prévoir un budget d’environ 70 euros la nuit. Cependant, si vous misiez sur les hôtels à étoiles, il est préférable de prévoir 300 euros par nuit.
Le budget pour le déplacement
Suivant votre itinéraire et le circuit Afrique choisi, le budget pour le déplacement peut osciller largement. Sans inclure les frais d’avion, on se focalise surtout sur les moyens de transports accessibles pendant votre safari et votre marathon dans les réserves animalières. Le bus reste alors le plus économique. En effet, pour 50 euros, il est possible de voyager depuis Cape Town à Johannesburg, contre 100 euros pour le déplacement en avion.
Se tourner vers une voiture de location est une option plus avantageuse. Pour un tarif journalier de 10 euros par personne, le confort obtenu est conséquent.
Le budget pour la restauration et la nourriture
Pour un voyage safari, le budget repas est du moins le plus minime. En effet, sur une globalité de 10 euros par repas, et compte tenu de la saveur et de la qualité des assiettes à ce prix, vous ne risquez pas de vous ruiner. Par cela, il est plus judicieux de prévoir un budget de plus pour des endroits de grand cadre.
Opter pour un voyage sur mesure
Il existe une alternative qui vous facilite la tâche. Les voyages sur mesure et safaris organisés incluent toutes les dépenses, sous réserves de quelques clauses. Mais c’est moins de casse-tête et plus de plaisir. Savourer les panoramas et végétations, contempler les parcs et réserves avec les lions, girafes, et zèbres et ne se soucier que de soi et de ses compagnons en cas de voyage en famille, peut se faire à partir de 750 euros sans transport pour un autotour dans le Sud-africain par exemple. Les circuits à la carte varient suivant la durée du séjour et les activités. Pour le safari au Kenya avec la plage et sable blanc en bonus ainsi que le transport inclus, il faut compter les 1700 euros et quelques.
Le budget suivant les activités
Par ailleurs, il est important de savoir que les entrées dans les parcs sont aussi des budgets à prévoir. Pour le Parc Kruger, 22 euros par nuit sont requis pour y séjourner.
Le self driving pour un budget réduit est une option à envisager. Pour un safari au Zambie il est possible de savourer la vie sauvage, les chutes Victoria et de contempler des hippopotames de parc national de Luanga. Par ailleurs, c’est l’idéal pour un safari photo. Suivant le circuit safari, le tarif peut osciller de 1000 euros à 1500 euros.
Pourquoi ne pas tenter un safari trekking pour votre prochain voyage ? Cela permet de visiter le cratère de Ngorongoro avec les éléphants, les rhinocéros et les buffles au rendez-vous, sans oublier le lac de Magadi pour admirer les troupeaux de gnous.