Balade facile en famille - Rhône Alpes - Macon - Solutré

Altitude mini : 233m

Dénivelé négatif cumulé : +397m

denivele

A voir :Cette balade démarre à Solutré (tout proche de Mâcon), passe évidemment par le site préhistorique du même nom et effectue une boucle par la Roche de Vergisson pour revenir au point de départ.

L’ascension de ce premier belvédère qui culmine à 495 mètres d’altitude vous offrira une vue imprenable sur la plaine de Saône. Son petit frère de 10 mètres de moins, la Roche de Vergisson, beaucoup moins fréquenté sera l’occasion de renouer avec la nature dans un site classé et protégé. Cette région est aussi célèbre pour son vin blanc le Pouilly-Fuissé, ce sera peut-être l’occasion d’emporter une de ces bonnes bouteilles.

Départ : Solutré - Département dr Rhône (69) - 74Km du centre de Lyon - 55 minutes de trajet.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 3.88 (16 Votes)

Télécharger notre guide gratuit.

Guide de la balade famille dans le Rhône - Solutré

5. Galerie Photos

6. Vos critiques sur notre balade de Solutré

1. Le tracé de la balade de Solutré sur une carte intéractive

Pour agrandir la carte, agissez sur la molette de votre souris

2. Pour se rendre au départ : Simulation à partir de Lyon - 74 km et moins de 55 minutes de route

Route à suivre :

De Lyon centre prendre l’autoroute A7 en direction de Paris et prendre la sortie 29 vers Moulins/ Mâcon-Centre/Charnay-lès-Mâcon/Charolles/. Après le péage, au rond-point continuez tout droit en direction de Julienas et Vinzelles par la D169.Juste après avoir passé les voies de chemin de fer, prendre à droite direction Loche . Parcourez un kilomètre et prendre à droite direction Prissé par la D89. Parcourez environ 2,5 km et prendre à gauche direction Solutré-Pouilly par la D54b. Encore 200 mètres et prendre à gauche direction Solutré-Pouilly par la D54. Continuez ainsi jusqu’au parking du musée de la préhistoire de Solutré qui sera bien indiqué.

Pour se rendre au départ de la balade : Parking du musée de la préhistoire de Solutré.

Coordonnée GPS du départ : Vous pouvez régler votre GPS sur les coordonnées suivantes afin de rejoindre le point de départ de la balade : 46°17’49’’ Nord et 4°43’05’’ Est

3. Allons voir plus en détail la balade autour de Solutré

3.1 Le départ de votre balade est à Solutré, trés connu pour :

P1060365-Solutre-La_roche_de_Solutre-D69R83

P1060346-Solutre-Village-D69R83

Le village de Solutré situé à moins de 10 km de Macon tient sa renommée pour de multiple raisons.

Il est situé au cœur du vignoble de Pouilly-Fuissé, le rocher du même nom fût un lieu stratégique pour les hommes de la préhistoire qui venaient y chasser (des ossements de milliers de chevaux y seraient enterrés). Mr François Mitterrand venait une fois par an gravir ses pentes, le rocher abrite un musée et enfin, plus récemment (mai 2013), la ministre de l’écologie vient de lui attribuer le label « Grand site de France ».

Téléchargez le guide gratuit de notre boucle autour du rocher de Solutré et consultez attentivement les conseils. Le premier que nous pourrions vous donner ici c’est : chapeau et eau ! En effet l’ombre sur le parcours sera très rare. Attention donc à votre horaire de départ et prenez vos dispositions en fonction de la saison et de la météo.

3.2 Du haut de la Roche de Solutré un panorama sur la plaine de la Saône.

P1060351-Solutre-Du_haut_de_la_roche_de_Solutre-D69R83

Vu la renommée du site, il va sans dire, que même en période creuse, vous risquez de ne pas vous retrouver seul sur le 1er tiers de cette balade. Mais cette petite promiscuité vaut bien l’effort lorsque vous atteindrez son sommet.

Un panorama sur la plaine de la Saône vous attend et avec un peu de chance le Jura ne sera qu’à quelques encablures du regard. Le long de votre chemin des panneaux retracent l’histoire de ce site.

3.3 De la Roche de Vergisson vous contemplez la Roche de Solutré.

Ensuite vous quitterez ce lieu touristique pour vous diriger vers le village de Chevigné avant de grimper à nouveau sur un autre « rocher ».

Moins connu, donc moins couru mais tout aussi beau. Il s’agit de la Roche de Vergisson. De nouveau un panorama mais aussi la possibilité cette fois de contempler le Rocher de Solutré en n’ayant pas les pieds dessus. Le parcours est essentiellement à travers les vignes. L’occasion de signaler qu’il serait dommage de ne pas revenir à la maison avec une bonne bouteille.

P1060359-Solutre-La_roche_de_Solutre-D69R83

3.4 Retour à Solutré en passant par le Menhir.

P1060369-Solutre-Menhir-D69R83

Pour le retour, peu après le village de Vergisson, le menhir de Chanseron marquera le retour proche du parking où est garé votre véhicule

Ne devinez-vous pas dans le dessin des contours une île bien connue de la méditerranée?

4. Votre chemin pas à pas

4.1 Legende et un extrait des dix premieres étapes de notre topo-guide.

PJ : Pancartes Jaunes

BJ : Balisage Jaune.

Chemin_monte Chemin (ou route) qui monte.

Chemin_descend Chemin (ou route) qui descend.

Chemin Chemin

route Route goudronnée

vous_etes_la Vous êtes là !

vous_allez_ici Vous allez dans cette direction

Identifiants / Temps écoulé / Informations / Balisages/ Photos

INTERSECTION 1 / 0:00

Montez en direction du musée de la préhistoire, c’est bien indiqué !

Solutre_Itineraire

Remarque : C’est par cette route à droite que vous reviendrez.

INTERSECTION 5 / 00:14 / PJ

Pour ceux qui veulent faire un aller-retour au sommet de Solutré. Prendre à gauche direction « Le sommet 500m ». Pour les autres continuez tout droit direction « Davayé » et passez directement à l’ID 10.

INTERSECTION 2 / 0:01 / PJ

Direction musée de la préhistoire et sommet de la Roche 1.2km.

INTERSECTION 6 / 00:20 / PJ

Pour ceux qui ont choisi l’aller-retour au sommet. Ignorez le chemin qui descend à Vergisson sur votre droite et continuez à monter en direction du sommet sur 12h.

INTERSECTION 3 / 0:03 /BJ /

Ignorez un sentier à gauche qui conduit à un site d’escalade, continuez en face de vous.

INTERSECTION 7 / 00:22 /

Pour ceux qui ont choisi l’aller-retour au sommet. Vous voilà au sommet, profitez de la vue … et repartez sur vos pas, nous allons vous reconduire au point de l’ID 5.

INTERSECTION 4 / 00:12 / BJ

INTERSECTION 8 / 00:25 / GR

Pour ceux qui ont choisi l’aller-retour au sommet. Ignorez une nouvelle fois le chemin 10h qui conduit à Vergisson.

Télécharger notre guide gratuit.

Guide de la balade famille dans le Rhône - Solutré

5. Galerie Photos

Si vous voulez stopper le défilement du diaporama positionnez le pointeur de la souris sur la photo, pour reprendre, éloignez le pointeur de la souris en dehors du cadre de la photo .

Licence Creative Commons
Ce document intitulé "Balade autour Solutre-D69R83" issu de http://www.balades-guidees.fr est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé

6. Vos critiques sur notre balade de Solutré

Pour laisser des commentaires vous devez vous enregistrer. Enregistrez-vous maintenant.