Balade facile en famille - Rhône Alpes - Lyon - Saint André la Côte

Deux circuits possibles avec un début commun

Itinéraire 1

Dénivelé cumulé : +428m

Profil du terrain

denivele

A voir : Les chemins autour de Saint André la Côte sont très nombreux et c’est par le « GR 7 de Pays Tour des Monts du Lyonnais » que nous vous proposons de commencer votre périple en direction de Riverie.  Vous contemplerez le Pilat au-dessus de la vallée du Gier.

Pour ceux qui choisiront de continuer sur l’itinéraire 2, nous vous emmenerons jusqu’au signal de St André qui culmine à plus de 930 mètres. De là, une plateforme a été aménagée pour vous permettre de mieux contempler ce panorama sur la région Lyonnaise.

Ces deux boucles sont faciles et praticables par tous ceux qui peuvent marcher 3h. Elles traversent une région qui est restée très rurale. De 800 mètres à un peu plus de 930 mètres d’altitude, l’air y est vivifiant et les paysages d’hiver sont souvent à vous couper le souffle

Départ : Saint André la Côte - Dept du Rhône - Monts du Lyonnais. Moins de 40 minutes du centre Lyon.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 3.25 (22 Votes)

Télécharger notre guide gratuit.

Guide de la balade famille dans le Rhône - Sao,t André la Côte

Sommaire

1. Les tracés des deux balades autour de Saint André la côte sur une carte intéractive

2. Pour se rendre au départ

3. Allons voir plus en détail les balades autour de Saint André la côte

4. Votre chemin pas à pas

5. Galerie Photos

6. Vos critiques sur nos balades de Saint André la côte

1.1 Le tracé de la balade numéro 1 de Saint André la côte (8,1km)

1.2 Le tracé de la balade numéro 2 de Saint André la côte (13,8km)

2. Pour se rendre au départ : Simulation à partir de Lyon - 36 km et moins de 40 minutes de route

De Lyon centre, il vous faudra parcourir 36 km, la durée estimée est de 40 minutes. Prendre la direction l’A7 en direction de St Etienne, prendre la sortie A450 en direction de Pierre Bénite centre/ Brignais. Continuez toujours tout droit pendant environ 13 km en direction de Givors. Puis prendre à droite via la D34 en direction de Mornant/St André la Côte.

Pour se rendre au départ : Un parking est à votre disposition à côté du cimetière de St André la Côte.

Coordonnée GPS du départ : Vous pouvez régler votre GPS sur les coordonnées suivantes afin de rejoindre le point de départ de la balade : 45°37’44’’Nord et 4°36’06’’ Est

3. Allons voir plus en détail les balades autour de Saint André la Côte

3.1 Saint André la Côte dans les Monts du Lyonnais, une randonnée familiale avant tout

St-Andre-la-Cote_Eglise_et_Vue-D69R77

Vous voilà dans les Monts du Lyonnais dans une petite commune où démarrent de nombreuses balades. Tout d’abord vous remarquerez ce magnifique clocher d’un brillant exceptionnel. Même si Saint André la Côte est plus particulièrement connu pour son « Signal », n’oubliez pas de vous rendre derrière cet édifice religieux où un point de vue vous attend.

Pourquoi ce nom de « Signal »? Nous vous laissons vous rendre sur Wikipédia pour y trouver la réponse. Ce qui nous intéresse, ce sont les balades autour de ce village et nous vous proposons ici deux boucles, deux itinéraires.

A savoir que l’itinéraire numéro 2 est la prolongation de l’itinéraire 1 et que notre guide vous permettra en milieu de boucle de rentrer, soit directement à Saint André, soit de continuer sur l’itinéraire 2. Un seul guide téléchargeable (gratuitement) pour les deux itinéraires, vous pourrez donc choisir au dernier moment d’écourter ou de prolonger.

3.2 L’itinéraire 1 vous conduit de St André la Côte au panorama sur le Pilat par-dessus la vallée du Gier

P1060169-St-Andre-Panorama-D69R77

Quel que soit votre choix d’itinéraire (1 ou 2), vous commencerez donc dans tous les cas par le « GR 7 du Pays Tour des Monts du Lyonnais ». A noter que le début est sur le goudron, mais c’est une petite route peut fréquentée et il vous faudra moins de 15 minutes pour la quitter.

Ensuite les chemins sont faciles, pas de dénivelé (ou très peu), la vue souvent très dégagée..

Avant de tourner le dos au superbe village de Riverie que vous dominerez, vous contemplerez le Pilat au-dessus de la vallée du Gier.

Nous vous rappelons au passage l’existence d’une belle balade au départ de ce village médiéval.

P1060170-St-Andre-la-cote-Vue-sur-Riverie-D69R77

St-Andre-la-Cote-Annimaux-D69R77

Cette région est restée très rurale et sur votre chemin vous rencontrerez de très nombreux hameaux composés de fermes.

Il ne sera donc pas rare de croiser de belles bêtes.

Un peu d’histoire ensuite sur le hameau de « Soleymieux » que vous traverserez et où naquis Jean-Pierre NEEL.

Ha ! Voilà une autre colle (intéressante ? hum pas certain …) , Mais qui était ce Monsieur ?

Nous vous laissons consulter l’histoire de ce martyr avant de partir en randonnée car ce n’est pas la chapelle et la croix qui lui sont dédiées qui vous apprendront son histoire.

P1060173-St-Andre-la-cote_Croix-Soleymieux-D69R77

3.3 L’itinéraire 2 vous conduit au Signal de Saint André la Côte

P1060452-St-Andre-la-Cote-Paysage-D69R77

Evidemment nous ne saurions trop vous conseiller de prolonger naturellement votre itinéraire 1 par celui qui celui-ci qui vous conduira au Signal.

Cette seconde étape est un peu plus pentue que la précédente, mais vraiment facile pour beaucoup d’entre vous.

Si vous êtes capables de marcher environ 3 heures, ce n’est pas les 130 mètres de dénivelé positif (souvent bien abrités) qui devraient vous faire peur.

Le signal culmine à 930 mètres et une plateforme a été aménagée en 2012 pour vous permettre de mieux contempler ce panorama sur la région Lyonnaise.

Prenez un grand bol d’air et terminez tranquillement votre descente sur St André.

Vous ne serez peut-être pas seul sur ce segment de balade car la route n’est pas très loin, l’accès est facile et cet espace attire un peu « les curieux ».

P1060463-St-Andre-la-Cote-Plateforme_du_Signal-D69R77

4. Votre chemin pas à pas

4.1 Legende et un extrait des dix premieres étapes de notre topo-guide.

PJ : Pancartes Jaunes

BJ : Balisage Jaune.

BRJ : Balisage Rouge et Jaune

CJ : Croix Jaune

Chemin_monte Chemin (ou route) qui monte

Chemin_descend Chemin (ou route) qui descent

Chemin Chemin

route Route goudronnée

vous_etes_la Vous êtes là !

vous_allez_ici Vous allez dans cette direction

Identifiants / Temps écoulé / Informations / Balisages/ Photos

INTERSECTION 1 / 0:00 / valable pour les itinéraires 1 et 2

La porte principale du cimetière dans votre dos, partez en direction du centre du village et au croisement prendre à gauche la D113 en direction de Riverie /Ste Catherine

INTERSECTION 5 / 00:13 / GR / valable pour les itinéraires 1 et 2

Dans un virage à droite, quittez (enfin) la route et dirigez-vous sur le chemin en face de vous.

INTERSECTION 2 / 0:02 / valable pour les itinéraires 1 et 2

Ignorez la « Rue Bonnefond » sur votre droite, continuez en face de vous ; vous allez sortir de « St André. »

INTERSECTION 6 / 00:17 / PJ / valable pour les itinéraires 1 et 2

Continuez en face de vous en direction de « Ste Catherine 3.3km » en ignorant le chemin à droite qui conduit « Au bois des Reculées ».

INTERSECTION 3 / 0:05 / GR / BJ / valable pour les itinéraires 1 et 2

Quittez la départementale, pour prendre la petite route à 1h en direction de du hameau « Accole ».

INTERSECTION 7 / 00:24 / GR / valable pour les itinéraires 1 et 2

Ignorez à gauche le chemin qui conduit au hameau « La Villonnière ». Continuez en face de vous.

INTERSECTION 4 / 00:09 /GR / valable pour les itinéraires 1 et 2

Un chemin à 8h, continuez sur cette petite route qui monte.

INTERSECTION 8 / 00:26 / GR / valable pour les itinéraires 1 et 2

Un chemin pas très bien dégagé sur 2h entre dans la forêt, continuez à descendre sur 12h le large chemin.

Télécharger notre guide gratuit.

Guide de la balade famille dans le Rhône - Sao,t André la Côte

5. Galerie Photos

Si vous voulez stopper le défilement du diaporama positionnez le pointeur de la souris sur la photo, pour reprendre, éloignez le pointeur de la souris en dehors du cadre de la photo.

Licence Creative Commons
Ce document intitulé "Balade autour St-Andre-la-Cote-D69R77" issu de http://www.balades-guidees.fr est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé

6. Vos critiques sur nos balades de Saint André la Côte

Pour laisser des commentaires vous devez vous enregistrer. Enregistrez-vous maintenant.