Balade facile en famille - Rhône Alpes - Lyon - Monsols

Altitude mini : 560m

Dénivelé négatif cumulé : +582m

denivele

A voir :  Vous rejoindrez le point culminant du Rhône à 1009 mètres. Du sommet de son mirador de 15 mètres, une table d’orientation et un panorama à 360° vous attend sur le Beaujolais, le Mâconnais, le Brionnais …Tout simplement magnifique.

Sur votre parcours, le viaduc du Chatelard et le chemin du tacot. Une source miraculeuse avec ses bienfaits sur la stérilité féminine (mais si mais si), et une cascade. Cette zone classée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique est remarquable.

Départ : Monsols - Dept 69 -75 Km de Lyon - 70 minutes de trajet.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 3.00 (30 Votes)

Télécharger notre guide gratuit.

Guide de la balade famille dans le Rhône - Monsols

6. Galerie Vidéo

7. Vos critiques sur notre balade de Monsols

1. Le tracé de la balade de Monsols sur une carte intéractive

Pour agrandir la carte, agissez sur la molette de votre souris

2. Pour se rendre au départ : Simulation à partir de Lyon - 75 km et moins de 70 minutes de route

De Lyon centre, le départ de notre promenade est à 75Km (moins d’une heure et 10 minutes de route).Rejoindre l’autoroute A6 en direction de Paris, prendre la sortie 30 (Belleville, Thoissey/Chatillon sur Chalaronne). Suivre la D337 en direction de Beaujeu puis, une fois passé le Col de Crie, vous arriverez à Monsols.

Pour se rendre au départ de la balade :

Vous arrivez du col de Crie, via la D43 vous traversez Monsols en suivant St Igny les Vers puis 200 mètres après la sortie de ce village, garez votre véhicule dans le premier virage à droite en épingle. Plusieurs places disponibles sur la gauche, prenez garde à ne pas gêner la circulation.

Coordonnée GPS du départ : Vous pouvez régler votre GPS sur les coordonnées suivantes afin de rejoindre le point de départ de la balade : 46°12’59’’ Nord et 4°30’36’’ Est

3. Allons voir plus en détail la balade autour de Monsols

3.1 Le départ de votre balade est à Monsols

P1040158_Monsols_D69R42

Monsols, un petit village de 1000 habitants situé au pied du Mont Rigaud (1009m), point culminant du Rhône et des Monts du beaujolais.

Vous pourrez pratiquer cette balade en toutes saisons. En été, la fraicheur de ces forêts vous sera agréable, en hiver, le Mont Rigaud sera l’un des premiers à être couvert de neige et ravira vos yeux avec ses beaux paysages de montagne.

3.2 La cascade

Rien de bien spectaculaire, mais l’aller-retour en 5 minutes vous permettra de rejoindre ce petit coin de fraicheur.

3.3 Le viaduc du Chatelard

Construit peu avant la première guerre mondiale, il est sur « le chemin du tacot ». Vous passerez tout d’abord sous l’une de ses 11 arches (12 mètres d’envergures), pour rejoindre ensuite très facilement l’une de ses extrémités. Prenez le temps d’admirer cette œuvre qui a été restaurée et sécurisée. Plus d’information sur le viaduc du Chatelard.

Pour information : Le chemin du tacot est une voie que nous vous proposons de suivre aussi dans la balade de Theizé en Beaujolais.

P1040155_Monsols_Viaduc-du-Chatelard_D69R42 P1040157_Monsols_Viaduc-du-Chatelard_D69R42

3.4 La source miraculeuse du Mont Rigaud

Une légende indique qu’un ermite doué de pouvoir de guérisseur pouvait soulager les personnes malades. A sa mort, la nappe de la source lui aurait fait office de sépulture.

Le résultat est spectaculaire : cette eau est bénéfique pour les maux de gorge, douleurs rhumatismales et surtout pour la stérilité féminine.

P1040162_Monsols_Source-miraculeuse_D69R42

3.5 Le Mont Rigaud

En moins de deux heures, vous serez sur le point culminant du Rhône à 1009 mètres. Du sommet de son mirador de 15 mètres, une table d’orientation et un panorama à 360° vous attend sur le Beaujolais, le Mâconnais, le Brionnais …Tout simplement magnifiquePlus d’information sur le Mont Rigaud.

P1040169_Monsols_Vigie-du-Mont-Rigaud_D69R42 P1030846_Monsols_Table-d-Orientation_D69R42

3.6 Le retour sur Monsols

Le plus difficile est donc fait, il ne vous reste plus qu’à descendre pendant environ 1 heure au milieu de cette zone classée « Zone naturelle d’intérêt Ecologique ».

De très belles vues vous attendent à chaque détour. A noter que le Mont Rigaud de juin à août est l’une des seules zones de ce département à abriter deux plantes magnifiques mais toxiques : Il s’agit de l’Aconit tue loup et la Digitale pourpre. Donc à regarder, mais à ne pas toucher  !

P1040155_Monsols_Viaduc-du-Chatelard_D69R42 Monsols-Digital-pourpre

4. Votre chemin pas à pas

4.1 Legende et un extrait des dix premieres étapes de notre topo-guide.

STR : Correspond à ce type de balisage

Monsols Indication 1

BFO : Balisage Flèche Orange

VTT : Balisage VTT

RB : Balisage Rouge et Blanc (GR)

BJ : Balisage Jaune

Identifiants / Temps écoulé / Informations / Balisages/ Photos

INTERSECTION 1 / 0:00 / Pancarte suivre Viaduc & Cascade

Votre voiture est garée comme nous l’avons conseillé dans la section « Pour se rendre au départ » ; faire une centaine de mètres sur la D43 avec Monsols dans le dos. Prendre le chemin à 9h situé à 50 mètres après le virage.

INTERSECTION 5 / 00:13 /

Deux chemins à gauche, continuez sur 12h.

INTERSECTION 2 / 0:05 /

Tout de suite après être passé sous le viaduc, tournez à droite et longer ce dernier pour atteindre le sommet. Arrivez en haut continuez sur 12h, ne pas traverser ce viaduc. Donc suivre le panneau STR lorsque vous arrivez au viaduc.

Monsols_Itineraire

Remarque : Vous pouvez, par un aller-retour rejoindre la cascade ; 5 minutes suffisent. Pour cela, après être passé sous le viaduc, continuez sur 12h (c’est indiqué).

INTERSECTION 6 / 00:16 / STR

Un chemin à 8h (pas dégagé), continuez sur 12h.

INTERSECTION 3 / 0:09 /

Un chemin à droite qui monte (avec une croix orange), continuez en face de vous sur le large chemin du tacot.

INTERSECTION 7 / 00:17 /

Nous quittons le chemin principal (et le balisage STR) qui effectue un large virage sur la droite pour prendre à 11h celui qui monte. 100 mètres après, prendre à 2h (ne pas prendre à 11h), continuez à monter pendant 100 mètres et pour confirmer que vous êtes sur la bonne voie, vous devriez rencontrer sur votre droite une borne rouge.

INTERSECTION 4 / 00:11 / STR / VTT13

Un chemin à 2h et à 9h (peut-être des chemins de débardage), continuez sur 12h.

INTERSECTION 8 / 00:21 /

Dans la côte, un chemin à 5h qui descend, continuez à monter sur 12h

Monsols_Itineraire

Télécharger notre guide gratuit.

Guide de la balade famille dans le Rhône - Monsols

5. Galerie Photos

Si vous voulez stopper le défilement du diaporama positionnez le pointeur de la souris sur la photo, pour reprendre, éloignez le pointeur de la souris en dehors du cadre de la photo.

6. Galerie Vidéo

Licence Creative Commons
Ce document intitulé "Balade autour de Monsols- D69R42" issu de http://www.balades-guidees.fr est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé

7. Vos critiques sur notre balade de Monsols

Pour laisser des commentaires vous devez vous enregistrer. Enregistrez-vous maintenant.