Durée: Environ 4h05 Distance : Environ 17km

Altitude mini : 329m

Dénivelé cumulé : +900m

denivele

A voir : Une balade dans le Bugey au départ du fameux village de Cerdon surtout connu aujourd’hui pour son vin pétillant rosé.

La cascade de la Fouge et sa vallée très humide vous plongerons dans une ambiance digne des plus grands films d’horreur. Votre parcours ne manquera pas de points de vue. Vous finirez par le chemin du maquis qui rappelle que cette région fut un haut lieu de la résistance française lors de la seconde guerre mondiale. Attention quelques dénivelés importants, mais qui n’excéderont pas les 20 minutes de grimpette.

Départ : Cerdon - Dept 01 - 71 Km de Lyon - 55 minutes de trajet.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 2.92 (87 Votes)

Télécharger notre guide gratuit.

Sommaire

6. Galerie Photos

7. Vos critiques sur notre balade de Cerdon

1. Le tracé de la balade de Cerdon sur une carte intéractive

Pour agrandir la carte, agissez sur la molette de votre souris

2. Pour se rendre au départ : Simulation à partir de Lyon - 71 km et moins d'une heure de route

Pour se rendre au départ : Du centre de Lyon, prendre l’autoroute A42 en direction de Montluel, Ambérieu en Bugey et sortie numéro 9 (Pont d’Ain). Puis prendre à droite la D984. Au bout de la rue « Docteur Hubert », prendre à droite en direction de « Poncin » et traversez l’Ain. Continuez toujours tout droit jusqu’à Cerdon et rejoindre la Mairie de ce village.

Démarrage de la balade au château de Pluvy : Le départ est à la mairie du village « Cerdon ». Du centre de Lyon, il vous faudra environ 55 minutes et vous aurez parcouru 71 km.

Coordonnée GPS du départ : Vous pouvez régler votre GPS sur les coordonnées suivantes afin de rejoindre le point de départ de la balade : 46° 04’ 49’’N et 5°27’55’’E

3. Allons voir plus en détail la balade autour de Cerdon

3.1 Départ de la balade à Cerdon, un petit village du Bugey.

P1050312_Cerdon_D01R2

Cerdon est aujourd’hui surtout connu pour son pétillant rosé. Il sera pour nous un excellent point de départ pour notre balade dans le Bugey et dans la vallée de l’Ain.

C’est donc un petit village tranquille qui vous attend avec potentiellement quelques bonnes bouteilles à acheter. La rivière qui traverse ce bourg est surmontée de plusieurs petits ponts. L’ensemble donne un air romantique. Des objets de cuivres, comme ici sur la photo, rappellent qu’en 1900 plus de 80 ouvriers travaillaient dans la cuivrerie. Malheureusement, elle ne se visite plus aujourd’hui. Pour plus d’information voir l’onglet « Pour compléter la journée ».

3.2 Première étape : La cascade de la Fouge.

P1050300_Cerdon_Cascade-du-gouffre-de-la-Fouge_D01R2

La cascade de la Fouge est située à 1h30 de marche de notre point de départ. Elle sera un excellent lieu de repos avant de rejoindre le haut de la cascade.

Le plus impressionnant seront les quelques kilomètres qui précèderont ce lieu. En effet, l’humidité qui règne dans cette vallée sans issue est tellement importante que la mousse envahit tous les arbres. Très impressionnant ! Si le brouillard est de la partie, l’ambiance qui se dégagera vous fera certainement penser à un film du type « les Griffes de la nuit » avec le fameux Freddy Kruger.

P1050299_Cerdon_Mousse-la-cascade-Fouge_D01R2
Elle précède la cascade de la Fouge, mais bien que le portail semble toujours ouvert, il est interdit de pénétrer dans l’ancienne Abbaye Epierre …dommage P1050292-Cerdon_Ancienne-Abbaye-Epierre_D01R2

3.3 Seconde étape : Point de vue sur Jujurieux et Pont d’Ain.

Impossible de rejoindre le point de vue et le haut de la cascade directement, il va falloir grimper « le Golet Rosset ». Cette côte est bien abritée par la végétation, donc pas d’inquiétude même par forte chaleur. Le dénivelé est supérieur à 15% et il vous faudra 20 bonnes minutes pour atteindre le sommet et rejoindre ainsi la D12.

Ensuite, toujours en montant, mais avec des pentes plus douces et par des chemins larges et dégagés, vous arriverez à un magnifique point de vue qui donne sur les environs de Jujurieux et Pont-d’Ain.

P1050305_Cerdon_Panorama-Jujurieux-et-Pont-d-Ain_D01R2

3.4 Troisième étape : Le haut de la cascade de la Fouge.

P1050308_Cerdon_Au-dessus-de-la-cascade-de-la-Fouge_D01R2

Le haut de la cascade est accessible et bien indiqué, mais attention prudence, pas de sécurité.

Vous ne pourrez toutefois pas voir toute la chute d’eau. Votre regard s’arrêtera à la première vasque. Pour ceux qui pratiquent la canyoning, un équipement a été mis en place. La descente en rappel semble donc possible et réservée aux personnes compétentes. Les chemins ici sont de nouveau très encaissés et le soleil a du mal à traverser.

3.5 Dernière étape : Le chemin du maquis.

Votre chemin croisera sur la RN84 une imposante statue du sculpteur Charles Machet.

Elle rend hommage aux 700 morts des maquis de l’Ain et du Haut Jura durant la seconde guerre mondiale. Le sentier méandre ensuite dans une vallée encaissée jusqu’à Cerdon. Ce village a été occupé pendant cinq jours par l’armée allemande, des hommes seront déportés en Allemagne. Jusqu’à votre arrivée sur la place du village, des panneaux d’information commentent cette période.

P1050310_Cerdon_Monument-aux-morts_D01R2

Bonne promenade à tous et n’oubliez pas de déposer un petit merci si vous téléchargez notre balade !

4. Votre chemin pas à pas

4.1 Legende et un extrait des dix premieres étapes de notre topo-guide.

P : Pancartes (indications pour les promeneurs) BJ : Balisage Jaune
BJR : Balisage Jaune et Rouge

Identifiants / Temps écoulé / Informations / Balisages/ Photos

Identifiants / Temps écoulé / Informations / Balisages /Photos

INTERSECTION 1 / 0 :00 /GR

La mairie de Cerdon est dans votre dos, vous devez prendre la Rue du Maquis en face de vous.

INTERSECTION 5 / 0 :11/P

Seulement une trentaine de mètres après la précédente intersection, vous avez un autre chemin à droite direction « La fouge ».

INTERSECTION 2 / 0 :01/GR

Une centaine de mètres après la précédente intersection, une patte d’oie 11h et 1h . Prenez à droite à 1h.

INTERSECTION 6 / 0 :11/GR

Quelques mètres après la précédente intersection, vous arrivez sur la départementale D1084. Traversez-la, pour aller en face sur le chemin.

INTERSECTION 3 / 0 :08/

Une route à gauche à 8h qui conduit à la Cuivrerie. Continuez à monter sur la même route sur 12h.

INTERSECTION 7 / 15:55 0 :21/P

Une patte d’oie 11h (qui descend) et 1h (qui monte légèrement). Continuez sur 1h.

INTERSECTION 4 / 0 :10/

Juste avant un virage à gauche, un chemin sur la droite pas très bien dégagé. Ne pas le prendre continuez sur la même voie.

INTERSECTION 8 / 0 :21

Quelques mètres après la précédente intersection, un chemin monte à droite sur « Le Drapeau ». Ne pas le prendre continuez sur 12h en direction du « Crêt du Jour »

Télécharger notre guide gratuit.

5. Pour terminer la journée

5.1 La cuivrerie de Cerdon

Cuivrerie de Cerdon

La cuivrerie de Cerdon recevait 50000 visiteurs par an. Malheureusement au moment où nous écrivons cet article nous constatons sur leur site elle ne se visite plus. Elle ouvrira peut-être à nouveau ses portes aux visiteurs. A vérifier sur leur site a vant votre départ.

5.2 Les grottes du cerdon

Grotte Cerdon

Les grottes du Cerdon sont situées à moins de 6 km du centre du village de Cerdon. Coordonnées GPS des grottes : 46°05’50’’N et 5°29’00E. Il vous faudra donc prendre votre véhicule pour rejoindre l’entrée. Attention : Le site est fermé en hiver. Toutes les informations nécessaires sur le site.

6. Galerie Photos

Si vous voulez stopper le défilement du diaporama positionnez le pointeur de la souris sur la photo, pour reprendre, éloignez le pointeur de la souris en dehors du cadre de la photo.

Licence Creative Commons
Ce document intitulé "Balade au départ Cerdon - D01R2" issu de http://www.balades-guidees.fr est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé

7. Vos critiques sur notre balade autour de Cerdon

Pour laisser des commentaires vous devez vous enregistrer. Enregistrez-vous maintenant.