Choix de votre balade dans le Rhône à travers un éventail de photos

Légende :

Balade très facile

Balade Facile

Balade un peu difficile

Balade difficile

Département du Rhône (69)

Photos Bref descriptif

Difficultés

Saint-Clement-s...
Saint-Clement-sur-Valsonne-Vue_3.1_de_la_balade-D69R25.JPG Saint-Clement-sur-Valsonne-Vue_3.1_de_la_balade-D69R25.JPG

St Clement sur Valsonne (Du centre de Lyon 45 minutes de route / 42 Kms)

C’est une balade champêtre que nous vous proposons ici sur les pentes boisées de Saint Clément sur Valsonne.

Découvrez un chemin de croix récemment restauré ainsi que des points de vue à plus de 30 km à la ronde. Des paysages très vallonnés sur les monts de Tarare, la Croix Paquet, les cols de la Roche Perrin et Croix Brouillard.

Tous ces noms ne vous disent rien ? C’est l’occasion de nous suivre pour les découvrir. Un dépaysement total peu fréquenté.

P1050977-Longes...
P1050977-Longes-Paysage-D69R71 P1050977-Longes-Paysage-D69R71

Longes (Du centre de Lyon 40 minutes de route / 44 km)

Le petit village de Longes situé au pied du Pilat est idéal pour le départ de nombreuses balades. La balade que nous vous proposons ici est une variante d’un des 4 circuits balisés avec l’avantage de couper certaines sections bitumées et de profiter aussi des plus beaux points de vue avec une distance plus courte.

Cette promenade familiale est à quelques minutes de voiture de Givors et Rive de Gier. Une escapade à la campagne qui saura vous faire oublier la ville.

P1040805-Thurin...
P1040805-Thurins-Paysage-D69R54 P1040805-Thurins-Paysage-D69R54

Thurins (Du centre de Lyon 40 minutes de route / 30 km)

Pourquoi aller loin pour chercher un petit coin de verdure alors que le dépaysement est à quelques kilomètres de Lyon ?

Thurins est particulièrement connu pour ses cultures de cerises et c’est l’endroit idéal pour une petite balade dans les monts du Lyonnais. Notre balade vous conduira au hameau « Le Bayard ». De là, votre regard portera très loin sur les Monts du Lyonnais et sur la vallée du Gier et plus loin le Pilat.

Bien abritée sur une très grande partie du parcours et avec un dénivelé significatif mais facile pour beaucoup d’entre vous, cette balade aux alentours de Thurins peut se pratiquer en toute saison.

P1060463-St-And...
P1060463-St-Andre-la-Cote-Plateforme_du_Signal-D69R77 P1060463-St-Andre-la-Cote-Plateforme_du_Signal-D69R77

St André la Côte (Du centre de Lyon 40 minutes de route / 36 km)

Les chemins autour de Saint André la Côte sont très nombreux et c’est par le « GR 7 de Pays Tour des Monts du Lyonnais » que nous vous proposons de commencer votre périple en direction de Riverie. Vous contemplerez le Pilat au-dessus de la vallée du Gier.

Pour ceux qui choisiront de continuer sur l’itinéraire 2, nous vous conduirons jusqu’au signal de St André qui culmine à plus de 930 mètres. De là, une plateforme a été aménagée pour vous permettre de mieux contempler ce panorama sur la région Lyonnaise. Ces deux boucles sont faciles et praticables par tous ceux qui peuvent marcher 3h. Elles traversent une région qui est restée très rurale.

De 800 mètres à un peu plus de 930 mètres d’altitude, l’air est vivifiant et les paysages d’hiver sont souvent à vous couper le souffle.

P1060363-Solutr...
P1060363-Solutre-La_roche_de_Solutre-D69R83 P1060363-Solutre-La_roche_de_Solutre-D69R83

Solutré (Du centre de Lyon 55 minutes de route / 74 km)

Cette balade démarre à Solutré (10km de Macon), passe évidemment par le site préhistorique du même nom et effectue une boucle par la Roche de Vergisson pour revenir au point de départ.

L’ascension de ce premier belvédère qui culmine à 495 mètres d’altitude vous offrira une vue imprenable sur la plaine de Saône. Son petit frère de 10 mètres de moins, la Roche de Vergisson, beaucoup moins fréquenté sera l’occasion de renouer avec la nature dans un site classé et protégé.

Cette région est aussi célèbre pour son vin blanc le Pouilly-Fuissé, ce sera peut-être l’occasion d’emporter une de ces bonnes bouteilles.

P999999_Rochefo...
P999999_Rochefort-Proche_St_Martin_en_Haut-Avant_Maintenant-D69R26 P999999_Rochefort-Proche_St_Martin_en_Haut-Avant_Maintenant-D69R26

Rochefort - proche de Saint Martin en Haut - (Du centre de Lyon 40 minutes de route / 37 km)

Le hameau de Rochefort est situé tout proche de Saint-Martin-en-Haut. Idéal pour le départ d’une balade, il saura vous charmer.

Une forteresse y fut élevée au début du XIIIème siècle, il n’en reste aujourd’hui que des ruines. Plusieurs panneaux sur son histoire sont à la disposition du public.

N’oubliez pas de flâner avant ou après votre départ. Evidemment, ce lieu est un peu touristique, mais nous vous conduirons dans un coin de verdure où peu de marcheurs s’y « aventurent ». Un petit ruisseau, un petit pont, des animaux « surprenants », tout est là pour une détente en famille assurée.

P1020573-Charbo...
P1020573-Charbonnieres-Paysage-D69R28 P1020573-Charbonnieres-Paysage-D69R28

Charbonnières les Bains (Du centre de Lyon 20 minutes de route / 12 km)

La boucle qui démarre à Charbonnières-les-Bains et qui passe par Dardilly saura vous ravir pour de nombreuses raisons.

Son départ est à quelques pas du parc de Lacroix-Laval mais vous y serez bien plus tranquilles. Les bois de la Lune (côté Charbonnières) et le bois des Serres (côté Dardilly) sont des coins de verdure d’une densité incroyable pendant les saisons chaudes. Une étonnante biodiversité d’espèces végétales et animales est possible grâce à la forêt, les ruisseaux, marais…Ce sont des zones protégées.

Pour compléter la journée, vous pourrez visiter la maison natale du curé d’Ars.

St-Forgeux
St-Forgeux St-Forgeux

Saint Forgeux (Du centre de Lyon 35 minutes de route / 40 km)

Cette balade sur de collines verdoyantes de Saint Forgeux, tout proche de Tarare, ne manque pas d’intérêt. Le point le plus haut est l’un des plus élevé de la région. De nombreux et beaux panoramas circulaires sur les Monts de Tarare vous attendent donc.

Ces monts dégagés sont aussi utilisés pour les vols de modèle réduit et des parapentes. L’occasion peut-être d’en croiser...

D69R14
D69R14 D69R14

Départ de Saint Pierre la Palud (Du centre de Lyon 30 minutes de route / 24 kms)

Cette promenade dans les Monts du Lyonnais, au départ de St Pierre la Palud effectue une boucle en passant par Chevenay. Des beaux points de vue en perspective comme par exemple sur la vallée de L’Arbresle et Bessenay.

Une excellente balade pour s’évader dans la campagne Lyonnaise le temps d’un après-midi. Avec un peu de chance vous pourriez même voir un Lama et s'il vous reste du temps, vous pourrez visiter le musée de la mine de St Pierre.

Sainte-Paule-D6...
Sainte-Paule-D69R19-v3 Sainte-Paule-D69R19-v3

Départ de Sainte-Paule (Du centre de Lyon 45 minutes de route / 41 kms)

Sainte-Paule, un petit village perché et un peu perdu. Une balade qui vous conduira au Col du Joncin. Tranquillité en perspective, nous n’avons pas rencontré un « chat » tout au long de notre parcours.

Logo difficulté

Bois-d-Oingt_Vu...
Bois-d-Oingt_Vue_4_Paysage-D69R17.JPG Bois-d-Oingt_Vue_4_Paysage-D69R17.JPG

Départ du Bois d'Oingt (Du centre de Lyon 35 minutes de route / 33 kms)

Nous avons particulièrement aimé cette balade. Même si elle est un peu longue (~4h15), vous découvrirez trois villages « médiévaux » , vous traverserez de nombreux vignobles et les paysages sont magnifiques.

Ternand-Douglas...
Ternand-Douglas_vue_1-D69R21.jpg Ternand-Douglas_vue_1-D69R21.jpg

Ternand (Du centre de Lyon 40 minutes de route / 39 kms)

Cité médiévale de Ternand, promenade en calèche, forêt départementale de Brou avec des arbres (Douglas) de plus de 30 mètres.

Nombreuses autres balades dans cette forêt et la fameuse chapelle de la Salette qui a été brulée par un train …

Logo difficulté
Theize-Ancienne...
Theize-Ancienne_fontaine_de_Ville_sur_Jarnioux-D69R18.JPG Theize-Ancienne_fontaine_de_Ville_sur_Jarnioux-D69R18.JPG

Theizé en Beaujolais (Du centre de Lyon 50 minutes de route)

Cité médiévale de Theizé en Beaujolais, chemin du Tacot, Chapelle St Hippolyte, Château de Rochebonne. Cette balade est sympa à faire pour les paysages du Beaujolais, dont vous ne vous lasserez pas. Le dénivelé est faible et le balisage pas toujours présent, mais correct. Pas d'inquiétude, grâce au guide téléchargeable, vous pourrez traverser toutes les embûches.

Duerne-Vue_5_Aq...
Duerne-Vue_5_Aqueduc-D69R9.jpg Duerne-Vue_5_Aqueduc-D69R9.jpg

Duerne (Du centre de Lyon 45 minutes de route / 38 kms)

L'aqueduc a été construit aux environs du 1er siècle après JC. Il traverse de nombreuses communes dont Duerne et Montromant, sa source est à Aveize et il finit à Lyon après avoir parcouru 70km. Il est très souvent souterrain et nous avons ici la chance de pouvoir en apercevoir quelques vestiges lors de notre balade.

Pollionnay-Vue ...
Pollionnay-Vue sur Lyon-D69R23 Pollionnay-Vue sur Lyon-D69R23

Pollionnay (Du centre de Lyon 30 minutes de route / 18 kms)

Ce parcours passe par les deux grands classiques des Monts du Lyonnais qui sont le col de la « Croix du Ban » et le col de « La Luère ».

Bien abritée par la végétation, la première partie serpente sur des sentiers avec un dénivelé relativement fort jusqu’au Col de la Croix du Ban où vous pourrez profiter du point de vue sur la région Lyonnaise.

L’accès jusqu’au col de « La Luère » s’effectuera dans une forêt encore plus dense ; génial si vous recherchez de l’ombre. La descente pour rejoindre le départ sera le moment d’être à l’écoute de l’avifaune le plus répandu de cette région : Le Pic Noir (reconnaissable par sa « crête rouge »)..

Logo difficulté
Yzeron-Vue_de_C...
Yzeron-Vue_de_Chateauvieux_1-D69R24.JPG Yzeron-Vue_de_Chateauvieux_1-D69R24.JPG

Yzeron vers ChateauVieux (Du centre de Lyon 40 minutes de route / 25 kms)

Le charmant village de ChateauVieux avec sa chapelle romane du XIe siècle (avec un bénitier de 1669) et trois tilleuls plantés il y a 400 ans à l’époque de Sully.

A voir autour d’Yzeron pour compléter votre journée : Le Plan d'eau Le Ronzey (pas de baignade possible mais pédalo en été), le centre du village d’Yzeron est sympa et pittoresque, belles vues sur Lyon, vous êtes dans les monts du Lyonnais ! et c’est le lieu de départ de nombreuses balades

P1030220-Saint-...
P1030220-Saint-Bonnet-Le-Froid-Point_de_vue_1-D69R31.JPG P1030220-Saint-Bonnet-Le-Froid-Point_de_vue_1-D69R31.JPG

St Bonnet Le Froid (Du centre de Lyon 35 minutes de route / 33 kms) 

Le château de Saint Bonnet le Froid sera le départ de la balade. Pour les familles, lors de votre promenade, la visite du parc de Courzieu est possible. Et même sans entrer dans le parc, vous aurez certainement la chance de voir quelques rapaces. 

La balade est très bien abritée, donc possible même par temps chaud. De beaux points de vue sur la vallée de l'Arbresle.

P1030550-Riveri...
P1030550-Riverie_vue_Alpes-D69R35.JPG P1030550-Riverie_vue_Alpes-D69R35.JPG

Riverie (Du centre de Lyon 40 Minutes de route / 38 kms)

Les objectifs de cette balade sont essentiellement les points de vue et Riverie ne sera pas le seul lieu où vous pourrez « toucher des yeux » les montagnes enneigées. Vous devez donc privilégier ce parcours lorsque l’horizon est dégagé.

P1030575-Le-Roz...
P1030575-Le-Rozard-pres-d-Yzeron-Vue-hameau-D69R36.JPG P1030575-Le-Rozard-pres-d-Yzeron-Vue-hameau-D69R36.JPG

Le Rozard près d'Yzeron (Du centre de Lyon 40 minutes de route / 30 km)

Petite balade sympa, sans grande prétention mais qui a de nombreux points de vue sur Lyon et ses environs.

C’est une promenade que nous appelons « du dimanche », une de celles qui vous fera sortir même par temps « froid ». Vous en reviendrez avec le sentiment de ceux qui aime la nature et sans avoir l’impression d’avoir gâché sa journée devant la télé.

P1020501-Saint_...
P1020501-Saint_Romain_au_Mont_d_Or-Vue_Saone-D69R27.JPG P1020501-Saint_Romain_au_Mont_d_Or-Vue_Saone-D69R27.JPG

Saint Romain au Mont d'Or (Du centre de Lyon 20 minutes de route / 14 km)

Deux distances au choix : 3,5km ou 7,2km. Une petite balade dans les Monts d’Or. A découvrir le chemin des petits ponts, un village aux pierres dorées et la très controversée Maison du Chaos. Pour les plus courageux, votre périple pourra vous conduire jusqu'à Couzon au Mont d'Or.

 

P1040275-St-Lau...
P1040275-St-Laurent-de-Vaux-Table_Messimy-D69R50.JPG P1040275-St-Laurent-de-Vaux-Table_Messimy-D69R50.JPG

Saint Laurent de Vaux (Du centre de Lyon 30 minutes de route / 24 kms)

Plusieurs points de vue typiques de la région Lyonnaise comme le Pilat, Lyon et avec un peu de chance les Alpes. Cette balade sera certainement moins pratiquée que celles autour d’Yzeron, si vous aimez la solitude et le calme Saint Laurent est la bonne destination.

P1040719-Laraja...
P1040719-Larajasse-Village-D69R51.jpg P1040719-Larajasse-Village-D69R51.jpg

Larajasse (Du centre de Lyon 50 minutes de route / 45 kms)

Le château de Lafay, le pont de Rocaille et de belles vues sur les alentours de Saint Symphorien et le Pilat.

P1040852-Avenas...
P1040852-Avenas-Panorama-Croix-Rochefort-D69R55.jpg P1040852-Avenas-Panorama-Croix-Rochefort-D69R55.jpg

Avenas (Du centre de Lyon 60 minutes de route / 66 km)

Le clou de la balade est sans aucun doute la croix de Rochefort, c’est certainement l’un des plus beaux panoramas du Beaujolais.

De ces 888 mètres d’altitude vous contemplerez les alentours de Beaujeu. Un peu plus loin la Montagne de Thion (781m) celle de Crochet (802m), le mont Tourvéon(949m), le mont Tournissou (821m).

Un panorama à 180 degrés et votre vue qui portera à plus de 10km.

P1050320_Saint-...
P1050320_Saint-Symphorien-sur-Coise_Eglise_Pomey_D69R57.jpg P1050320_Saint-Symphorien-sur-Coise_Eglise_Pomey_D69R57.jpg

Saint Symphorien sur Coise (Du centre de Lyon 55 minutes de route / 51 kms)

 

Le parc du château de Pluvy est le point de départ de notre promenade familiale. De la croix de l’Orme, de beaux points de vue sur Saint Symphorien et Grézieu le Marché. L’intérieur de l’église de ce petit bourg a été repeint récemment et l’ensemble est du plus bel effet. La seconde halte sera au barrage de Gimond. Un lieu calme où les carpes cohabitent avec les canards. Sur le chemin, çà et là quelques panneaux d’information sur les cultures et la faune des Monts du Lyonnais. Pour terminer votre périple sur la fontaine Saint Martin et le Musée de L’Océanie.

P1050778_Chasse...
P1050778_Chasselay_Four-a-chaux-Poleymieux_Geulard_D69R62.jpg P1050778_Chasselay_Four-a-chaux-Poleymieux_Geulard_D69R62.jpg

Chasselay (Du centre de Lyon 30 minutes de route / 21 km de Lyon)

Une balade dans les Monts d’Or au départ de Chasselay. Village médiéval où il reste une maison à encorbellement et plusieurs portes d’une ancienne fortification. Pour la balade, plusieurs beaux panoramas comme par exemple sur la longue chaine des Monts du Lyonnais. Sur votre parcours vous pourrez visiter le four à chaux du début du XIVème siècle de Poleymieux au Mont d’Or. Au retour, de nombreux panneaux vous informeront sur le passé géologique de cette région. Très proche de Lyon et facile d’accès, cette balade en famille vous séduira aussi par ses aspects historiques..

P1040169_Monsol...
P1040169_Monsols_Vigie-du-Mont-Rigaud_D69R42 P1040169_Monsols_Vigie-du-Mont-Rigaud_D69R42

Monsols (Du centre de Lyon 70 minutes de route / 75 km)

Vous rejoindrez le point culminant du Rhône à 1009 mètres. Du sommet de son mirador de 15 mètres, une table d’orientation et un panorama à 360° vous attend sur le Beaujolais, le Mâconnais, le Brionnais …Tout simplement magnifique.

Sur votre parcours, le viaduc du Chatelard et le chemin du tacot. Une source miraculeuse avec ses bienfaits sur la stérilité féminine (mais si mais si), et une cascade.

Cette zone classée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique est remarquable.

P1040070-Poleym...
P1040070-Poleymieux-Caborne_3-D69R68 P1040070-Poleymieux-Caborne_3-D69R68

Poleymieux (Du centre de Lyon 30 minutes de route / 22 km)

C’est en plein centre des Monts d’or que nous vous proposons de faire cette balade familiale. Bien que son objectif principal soit la visite des cabornes, vous ne serez pas déçus par ce charmant village de Poleymieux et les nombreux points de vue qui jalonneront votre promenade. Trois distances (de 2km à 6,4km) vous sont proposées dans notre guide téléchargeable gratuitement.

St Genis les Ol...
St Genis les Ollieres - D69R22 - v1 St Genis les Ollieres - D69R22 - v1

Départ de Saint Genis les Ollières (Du centre de Lyon 20 minutes de route / 13 kms)

Nénuphars, ruisseau du Ratier, passerelle, gros cailloux, parc pour enfant avec une « araignée ». Un havre de paix au milieu de la ville

 

Licence Creative Commons
Cette oeuvre appartient au créateur du site http://www.balades-guidees.fr. Elle est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé