Légende des marqueurs

Chaque balade est notée suivant deux thèmes.

  • La difficulté à la parcourir. Si c’est toujours « plat » avec un temps de balade inférieur à 1h la couleur sera verte, si votre balade conduit au sommet du mont blanc, alors ça devrait être du noir.
  • La difficulté à se repérer sur le terrain. Si le balisage est présent sur le parcours, la couleur sera verte, s’il n’y a rien, elle sera noire.

 

Facile à retenir les couleurs ont été empruntées à celles des pistes de ski.

 

Tout cela est bien entendu subjectif suivant les auteurs, les administrateurs du site se réservent le droit de modifier les éléments publiés s’ils le jugeaient utile.

 

Le marqueur est vert : C'est une balade très facile et vraiment pour tous. Vous pourrez même la faire avec des enfants en bas âge ou avec des poussettes. La durée sera généralement proche d'une heure et le dénivelé sera proche de zéro.

L'étoile est verte : Sur le terrain, c'est une balade très bien fléchée du début à la fin. Aucune ambiguïté possible, un enfant pourrait suivre les indications. Aucune carte ne sera nécessaire, pas de boussole, pas de couverture de survie....

Le marqueur est bleu : Cette petite marche est pour débutant, des enfants de 10 ans peuvent la faire et il y aura peu de dénivelé. La durée sera généralement inférieure à deux ou trois heures. Les poussettes sont déconseillées, sauf avis contraire dans le descriptif de la balade. L'étoile bleue : Sur le terrain, la balade est fléchée, mais à certains endroits, le balisage peut être manquant ou des ambiguïtés avec d'autres balades pourraient vous "perdre".
Pas de crainte toutefois, les indications des topos vous sortiront de ce mauvais pas.

Le marqueur est rouge : Ces balades restent pour tous, mais la durée peut excéder les 3 heures et/ou le dénivelé est significatif. Les poussettes sont fortement déconseillées et les enfants n’ayant pas l’habitude de marcher pourraient avoir des difficultés. La marche ne vous fait pas peur ? Vous pouvez mettre un pied devant l'autre sans grande difficulté pendant 4 heures ? Alors cette balade est pour vous !

L'étoile rouge : Vous ne trouverez que peu de signalétique sur le terrain. Une carte au 25 millième est conseillée. Les indications détaillées que vous aurez dans la fiche descriptive seront suffisantes, mais n’oubliez pas de les éditer avant de partir, de bien les lire au fur et à mesure et vous devriez arriver au final. Allez, un peu de courage, vous verrez c’est facile !

Le marqueur est noir : La balade est pour tous ceux dont la marche est une activité « régulière ». La durée pouvant dépasser les 5 heures et/ou le dénivelé "relativement important". Il faut donc que vous vous sentiez capable de marcher pendant cette durée. Attention aux enfants, il n’est pas conseillé de les emmener s’ils ont moins de 14 ans. Nous restons toutefois dans une activité qui n'est pas de la haute montagne et où les crampons, les piolets ... ne sont absolument pas nécessaires.

L'étoile noire : Aucune indication sur le terrain. Mais vous aurez les miennes et avec un peu d'entrainement et de vigilance elles vous conduiront jusqu'au bout. Une carte IGN au 25 millième est fortement conseillée. Si vous avez un GPS de rando c'est l'idéal, mais n'est pas obligatoire.

Le chiffre dans le marqueur indique la durée en heure de la balade.

Remarque : Dans le cas d'un pictogramme de couleur blanche comme ci-contre sur la carte, cela indique que sur le même lieu il y a plusieurs balades. Vous devez cliquer sur cet élément et vous serez redirigé vers l'ensemble des balades afin d'affiner votre choix.

L'étoile jaune : Vous n'aurez pas de guide pas à pas, une carte IGN ou l'importation de la trace GPS est très conseillé.

JacRuss Dans toutes les balades vous pourrez emmener votre chien, s’il y a des interdictions je l’indiquerais dans la fiche de la balade.