Balade facile en famille - Rhône Alpes - Lyon - Chasselay

Dénivelé : 389m

Graphique du dénivelé

denivele

A voir : Une balade dans les Monts d’Or au départ de Chasselay. Village médiéval où il reste une maison à encorbellement et plusieurs portes d’une ancienne fortification. Pour la balade, plusieurs beaux panoramas comme par exemple sur la longue chaine des Monts du Lyonnais. Sur votre parcours vous pourrez visiter le four à chaux du début du XIVème siècle de Poleymieux au Mont d’Or. Au retour, de nombreux panneaux vous informeront sur le passé géologique de cette région. Très proche de Lyon et facile d’accès, cette balade en famille vous séduira aussi par ses aspects historiques.

Départ : Chasselay  - Dept 69 - 21 Km de Lyon - 30 minutes de trajet. Voir le détail pour se rendre au départ.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 3.31 (27 Votes)

Télécharger notre guide gratuit.

Guide de la balade famille dans le Rhône - Chasselay

7. Vidéo

8. Vos critiques sur notre balade de Chasselay

1. Le tracé de la balade de Chasselay sur une carte intéractive

Pour agrandir la carte, agissez sur la molette de votre souris

2. Pour se rendre au départ : Simulation à partir de Lyon - 21 km et moins de 30 minutes de route

Route à suivre :

Du centre de Lyon, il vous faudra parcourir 21 km (moins de 30 minutes) pour rejoindre le départ qui est à Chasselay.

• Prendre l’autoroute A6 en direction de Paris. Prendre la sortie 33.1 et 33.2 vers Limonest/Roanne. Traversez Limonest en suivant l’Avenue du Général de Gaule, puis route de Bellevue (D42) et route de Limonest (D42) en direction d’Anse. Au bout de 5 km environ, au rond-point, prendre la 1ère sortie en direction de Chasselay

Pour se rendre au départ :

De Lyon :

• Le départ est dans le village Chasselay. En arrivant de Lissieu, une fois entré dans Chasselay par la rue de Montluzin (D16), juste après un garage Citroën sur votre droite et l’Auberge de Chasselay à votre gauche, tournez à droite dans la rue du Plantin et se garer sur les nombreuses places de parking qui sont sur votre gauche dans la rue de l’Etang.

Coordonnée GPS du départ : Vous pouvez régler votre GPS sur les coordonnées suivantes afin de rejoindre le point de départ de la balade : 45°52’21’’ Nord et 4°46’17’’ Est.

3. Allons voir plus en détail la balade autour Chasselay

3.1 Départ de la balade à Chasselay

P1050769_Chasselay_D69R62

Chasselay, un charmant village médiéval situé dans les Monts d’Or.

Avant ou après votre promenade, prenez quelques minutes pour aller voir les deux portes de fortification ainsi que la maison à encorbellement (très facile à trouver). Pour les plus passionnés, quelques panneaux décrivent et raconte l’histoire de ces portes.

A quelques pas de Lyon, cette randonnée en deux étapes est idéale pour découvrir un peu d’histoire et la géologie de cette région.

3.2 Première étape : Direction le four à Chaux de Poleymieux

Nous avons hésité à vous proposer cette étape car l’accès jusqu’au four situé en bord de départementale n’est pas sécurisé. La zone militaire et les nombreuses zones privées ne nous ont pas permis d’éviter ces 10 minutes de marche sur cette départementale. Attention donc aux enfants, marchez en file indienne et avec la plus grande prudence.

Ces 10 minutes oubliées, c’est avec beaucoup de plaisir que vous gravirez ces Monts d’Or en aillant toujours un œil sur la longue chaine des Monts du Lyonnais. Des vignes ponctuent votre chemin et bien que le dénivelé positif soit d’environ 300 mètres sur les 5 premiers kilomètres, nul besoin d’être un grand sportif pour rejoindre ce point culminant de la balade.

P1050778_Chasselay_Four-a-chaux-Poleymieux_Geulard_D69R62

P1050773_Chasselay_Vue-sur-Monts-Lyonnais_D69R62

P1050774_Chasselay_Vue-sur-Monts-Lyonnais_D69R62

Il existe de nombreux articles sur le net concernant le four de Poleymieux.

Sur place, vous y trouverez aussi toutes les explications. Prenez le temps de lire comment au XVIII et au XIVème siècle, 24h sur 24h la chaux était fabriquée. Le plus « impressionnant » sera le « gueulard », immense entonnoir dans lequel étaient versé successivement le calcaire et le combustible (bois et charbon) pour en récupérer en son fond, la chaux.

P1050777_Chasselay_Four-a-chaux-Poleymieux_D69R62

3.3 Seconde étape : Descente jusqu’à Chasselay par le sentier géologique des Monts d’Or.

IMG_2457-Chasselay-Passe_Geologique-D69R62

Après avoir dépassé la croix de Verdun, vous redescendrez sur Chasselay par le sentier thématique qui reconstitue l’histoire géologique de la région

Placés sur votre chemin, une dizaine de panneaux permettent de mieux comprendre ses formations. Des jeux de questions/réponses pour les plus jeunes sont aussi mis à disposition et aideront certainement ces petites jambes à terminer le périple. La descente serpente au milieu d’une forte végétation, elle peut-être glissante par temps de pluie ; munissez-vous de chaussure adéquates.

Bonne promenade à tous et n’oubliez pas de déposer un petit merci si vous téléchargez notre balade !

4. Votre chemin pas à pas

4.1 Legende et un extrait des dix premieres étapes de notre topo-guide.

BJ : Balisage Jaune PJ : Pancartes Jaunes (Indications pour les promeneurs)
BR :  Balisage Rouge BB :  Balisage Bleu

Identifiants / Temps écoulé / Informations / Balisages/ Photos

Identifiants / Temps écoulé / Informations / Balisages /Photos

INTERSECTION 1 / 00:00/PJ

Vous êtes sur la rue principale qui traverse Chasselay, Lissieu dans votre dos et l’auberge de Chasselay à main gauche. Prenez la rue du Plantin à votre droite en direction « Limonest 4.9km ».

INTERSECTION 5 / 0 :07/PJ+BJ+BB

Continuez sur le chemin du Limonest à gauche, en direction de « Limonest 4.3km »

INTERSECTION 2 / 0 :01/BJ+BB+BR

Continuez sur 12h en ignorant le « chemin du Cuchet » à votre droite.

INTERSECTION 6 / 0 :11

Continuez la route goudronnée qui tourne naturellement à droite en ignorant un chemin à votre gauche.

INTERSECTION 3 / 0 :05/BJ+BB

L’entrée du château à votre gauche, prenez à droite en direction de « Limonest 4.5km »

INTERSECTION 7 / 0 :15

Un chemin à droite qui semble aller dans les prés. Continuez sur 12h à monter.

INTERSECTION 4 / 0 :05/BJ+BB

Quelques mètres après la précédente bifurcation, à la patte d’oie, prendre à droite le chemin du Limonest.

INTERSECTION 8 / 0 :20/BJ+BB

Un chemin à gauche, continuez sur 12h à monter.

Télécharger notre guide gratuit.

Guide de la balade famille dans le Rhône - Chasselay

5. Pour terminer la journée

5.1 Le square de Chasselay.

Pour les plus jeunes, au départ de la balade, un square avec tobogans, cage à écureuils … habituels, mais souvent utile pour donner un peu de courage aux petites jambes.

5.2 Le musée de Chasselay.

Le musée de Chasselay ouvert les dimanches, a été restauré en 1988. A chaque étage un thème, tel que l’histoire du village, la mode, le fumeur ….Pour plus de détails, consulter le site du musée.

5.3 L'église Saint Martin de Chasselay.

Une belle église avec des vitraux et de beaux reflets de couleurs ... pour les amateurs de photos par exemple.

Vous pourrez aussi lire à l'exterieur.

"L'église néogothique actuelle se trouve sur l'emplacement de la première église romane du XIIeme siècle. Cet édifice a été construit en pierre de taille de calcaire blanc (pierres de Lucenay). A l'intérieur, la nef de plan basilical est épaulée de contreforts extérieurs. On distingue une élégante chaire de prêcher en loupe de noyer coiffée d'un dais sur lequel figure un ange musicien et un exemplaire rare d'une tour eucharistique gothique du XVeme siècle faisant autrefois office de tabernacle et ensuite de fonts baptïsmaux. Seuls les fonts baptïsmaux sont classés au titre des monuments historiques. Le maître-autel, chaire et certains sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques".

IMG_2457-Chasselay-Passe_Geologique-D69R62

6. Galerie Photos

Si vous voulez stopper le défilement du diaporama positionnez le pointeur de la souris sur la photo, pour reprendre, éloignez le pointeur de la souris en dehors du cadre de la photo.

7. Vidéo

Licence Creative Commons
Ce document intitulé "Balade autour de Chasselay - D69R62" issu de http://www.balades-guidees.fr est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé

8. Vos critiques sur notre balade de Chasselay

Pour laisser des commentaires vous devez vous enregistrer. Enregistrez-vous maintenant.