Pourquoi vous ne vous perdrez plus grâce à nos topo-guide ?  En quelques mots la réponse.

image-070

Dans nos topo-guides toutes les intersections sont indiquées et commentées. Toutes ? Oui absolument toutes ! Un chemin à droite, un autre à gauche ... où faut-il aller ? Nous vous l'indiquerons, soyez-en certains !De plus, il y a de nombreux repaires (balisages, borne d'incendie, nom de rue ou de chemin, rivière ...) qui vous permettront de vérifier à chaque instant que vous êtes sur le bon chemin. Nous ne vous laisserons pas seuls plus de 5 minutes. Vous êtes donc guidés du premier pas au dernier.

Donc impossible de vous perdre avec nos topo-guides !

 

Pour mieux comprendre et apprécier nos topo-guides, sachez les interpréter.

image-070

Vous allez voir, rien de plus simple, quelques images et quelques explications suffiront à vous faire comprendre le principe de lecture.  Lisez particulièrement les chapitres 2.1 à 2.4 ci-dessous.

Donc impossible de vous perdre avec nos topo-guides !

Remarque : Nos topo-guides ont évolué dans le temps et certains n’ont pas encore été mis à jour sous la forme décrite ci-dessus. Nous travaillons à cela, mais c’est un gros travail de fond qui nous prend beaucoup de temps. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits dans le forum et nous prioriserons ceux pour lesquels les demandes seraient plus nombreuses. Pour l’instant nous mettons à jour ces documents en fonction du nombre de téléchargements. Plus un topo-guide est demandé plus il monte dans nos priorités.

L'identifiant ou ID

image-070

L’INTERSECTION (ou ID) suivie d'un numéro. Chaque intersection est numérotée, mais pas seulement celle où vous devez changer de direction. Toutes les intersections vous sont signalées, de cette façon vous savez continuellement que vous êtes sur le bon chemin. 

  

Le temps entre deux intersections

image

Le temps en heure et minute correspond à la durée écoulée depuis votre départ. Très utile pour vous donner une idée du temps entre deux intersections.

  

 

Les directions à suivre

image

image

PJ est l’abréviation de Pancartes Jaunes. Elles sont à destination des randonneurs et indiquent la direction d’un hameau ou d’un village et la distance pour l’atteindre. Cette information est reprise dans nos topo-guides comme ici avec : PJ Sentier découverte. Dans cet exemple, nous vous informons qu’à cette intersection, vous trouverez une pancarte jaune avec la direction du sentier découverte.BJ est l’abréviation de Balisage Jaune. Sur un arbre, un poteau EDF ou une maison, c’est un petit trait jaune fait à la peinture. Plusieurs abréviations possibles pour la couleur du balisage comme par exemple BB qui indique Balisage Bleu. Pas d’inquiétude, la légende des couleurs vous sera rappelée dans le topo-guide.

image

  

 

Les légendes : Les traits pleins, pointillés, flèches, triangles ...

image

Un trait plein symbolise une route goudronnée. Pour notre exemple ci-contre à gauche : Vous arrivez (le rond, votre position) par un chemin (pointillés) qui débouche sur une route (trait plein). Vous devez prendre à droite (flèche) la route qui descend (triangle tête en bas) alors qu'à gauche la route monte (triangle tête en haut).

Le triangle tête vers le haut indique que la route (ou le sentier) monte. image

Le triangle tête vers le bas, indique que la route (ou le sentier) descend.image

La flèche montre la direction à prendre image

Un trait pointillé symbolise un chemin ou un sentierimage

Le petit rond montre votre position.image

  

 

Les indications données dans les topo-guides sont parfois basées sur le cadran d'une horloge.

image

Si nous indiquons "... un chemin à 3h et un autre à 12h, continuez sur 12h" , que devrez-vous faire ?Vous ne devrez pas prendre le chemin de droite (3h) mais celui en face de vous (12h) - donc finalement continuez tout droit.

image

Un autre exemple pour vous faire la main ; si nous indiquons « un chemin à 8h , un autre à 12h et un autre à 4h prendre celui à 4h », que devrez vous faire ?Il y a donc un chemin à gauche (8h) qui part en sens inverse, un chemin tout droit (12h) et autre à droite qui part lui aussi à sens inverse (4h). Il faut donc prendre à droite le chemin qui part en sens inverse de votre direction. 

  

 

 

Soyez vigilants

image-070

(*) Soyez vigilants sur les indications. La nature peut changer, un chemin apparaitre ou disparaitre suivant le désir des hommes (ou autre). Malgré toute la vigilance que nous avons apportée à ces topo-guides, nous ne pourrions être tenus responsables si vous vous perdiez ! Une carte IGN est fortement conseillée en toute saison. Soyez toujours prudents et prévoyants lors d'une randonnée. Balades-guidees.fr et l'auteur des indications et topo-guides ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur les circuits. Avant de partir suivez nos conseils.

Merci !

   Licence Creative Commons
Cette oeuvre appartient au créateur du site http://www.balades-guidees.fr. Elle est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé